dimanche 31 mai 2009

Les semaines se suivent et se ressemblent!

En effet: boulot, bébé, dodo (enfin quand nous pouvons)..... vous rajoutez une grippe par ci par là, un temps maussade, des températures glaciales.... (eh oui c'est l'hiver ici .... hier,il faisait 15°degrés...nous avons mis le chauffage et sortis les pulls).... vous avez la conjonction des facteurs qui nous ont mis à plat ces dernières semaines... en résumé: nous sommes crevés... vivement les vacances et les grands-parents qui vont pouvoir nous soulager avec le monstre!
Pour casser la routine, nous avons fait une petite sortie en amoureux hier soir...nous sommes allés dans un restaurant très original "tantra".... le concept:dans un décor exotique vous mettez dans un bol vos ingrédients qui sont cuits devant vous sur une plaque chauffante géante... très sympa! nous avons fait des folies,nous sommes rentrés à 22h30 et hop au lit direct! C'est moche d'être vieux (avant l'âge!).

mardi 26 mai 2009

La peur au ventre!







Cette nuit à 01h30, des cris stridents proviennent de la chambre d'Adriano... maman se lève pour le rassurer... rien à faire.... il est brûlant...pâle....tremble comme une feuille morte, a des problèmes pour respirer... le temps de lui faire avaler de la novalgine pour faire baisser la fièvre et nous voilà en route en toute urgence vers l'hôpital.... diagnostic: une grippe.... on a failli mourir de peur, on le voyait déjà hospitalisé.... et non, après l'examen avec le pédiatre, tout allait déjà mieux... la fiève avait baissé.... et çà rigole, çà bouge...on revient vers 03h00, on le met avec nous et çà met des coups de pied à droite et à gauche, çà nous grimpe dessus... oh 07h00... déjà! il est temps de se lever....bébézao est en pleine forme, le privilège de la jeunesse...nous nous voulons mourir....enfin dormir!

Le roi du balai!

Les enfants sont formidables.... le nouveau truc de notre fils, le balai...qui a un balai en main est le maitre du pouvoir.... Alors Adriano aime tout ceux qui ont un balai en main... et lorsque lui même en tient un en main, c'est comme si on lui avait offert une Rolex... sauf que çà coûte moins cher! on sait quoi lui offrir à Noel!!!

dimanche 24 mai 2009

Un petit tour chez "Mani"

Hier soir nous avons dîné avec nos amis philippe et Sylvie chez "Mani", le meilleur restaurant contemporain de la ville.... vraiment excellent! accompagné d'un vin chilien cépage "carmenère", nous avons dégusté quelques délices de la maison parmi lesquels: litchies au fois gras, thon mi-cuit sauce gingembre, flan chocolat orange, crêpes fourrés au coeur de palmier et citrouille, mousse au chocolat nutella, etc, etc, etc, ..... c'est bon pour le moral! par contre c'est pas bon pour notre ligne comme vous pouvez le constater....nous avons pris un peu de poids depuis notre arrivée au Brésil, vous ne trouvez pas?

samedi 23 mai 2009

PARIS... cidade da luz

çà y est, nous avons nos billets pour PARIS.... Alexandra et Adriano rentrent en précurseur la première semaine de juin à PARIS. Je ne rentrerais que mi juin pour mon travail.... ensuite nous partons au sud tous ensemble pour profiter de la famille, leur laisser le monstre et se reposer un peu sous le soleil, près de la mer, en alternant plateaux de fruit de mer et grillades.....

vendredi 22 mai, repas chez Sylvia

Hier soir, ma collègue de bureau Sylvia faisait un petit repas pour son départ.... fois gras et champagne, calamars à la provençale, terrine de poisson au basilic et tomates séchées, Montbazillac et mignardises...nous avons été gâtés et avons retrouvé une grande partie de l'équipe avec qui nous avions défilé pour le carnaval: les deux Philippe,Daniel et Renaud.

Voyages,voyages!

Cette semaine, j'ai fait un petit tour à Assuncion au Paraguay.... avec ses hommes d'affaires qui vous regardent de travers, ses moustachus, ses chauffeurs de taxis en mercedes des années 70, les immeubles vieillis....on dirait que la ville est figée dans le temps....il manque plus que 2-3 réfugiés nazis et vous avez la ville telle que vous l'avez toujours imaginé.

lundi 18 mai 2009

Vidéo: c'est pour ces moments là qu'on fait un enfant!

Dimanche 17 mai: taberna sherwood

Dimanche, nous étions invité à la taberna sherwood, un bar du quartier de Santana au Nord de Sao Paulo, pour l'anniversaire d'un ami brésilien: Roberto. En fait c'est son bar... beaucoup de monde autour d'une "galinha velha" (vieille poule) cuite un peu comme une paella avec du riz et beaucoup d'épices... un régal! Nous avons dû nous relayer pour manger jusqu'au moment ou une dame bienveillante a souhaité nous aider en gardant un peu notre marcheur fou... "oh qué bonitinho, que fofo" (Oh qu'il est mignon, quelle grâce).... avec alexandra nous rigolions car nous savions qu'elle n'allait pas le garder bien longtemps.... le fou l'a fait tourner dans tous les sens et nous avons dû aller le chercher pour épargner une crise cardiaque à la vieille dame!

Video:11 mois.... il marche... c'est pas trop tôt?

Un bon quini est un quini mort!

Et oui, l'apprentissage de la vie passe par quelques moments de tristesse... le lieu ou nous étions à "toca da raposa" est un parc écologique abritant des cages avec des animaux comme des perroquets, furets, singes et le fameux "quini"....le "quini", c'est comme un raton laveur tout mignon avec son petit museau tout humide et son poil doux....







Il mettait son petit museau contre la grille... et l'adriano dans les bras de papa touchait le petit museau... un papa distrait par la maman et qui regarde ailleurs et l'Adriano qui met la main dans la cage .... et là le quini se transforme en ours infame






et plante deux griffes à la vitesse de l'éclair dans la main du bébézao qui hurle à la mort .... sur le moment impossible de lui enlever la main, les griffes pointues sont plantés et bébézao qui hurle... papa doit intervenir... et hop l'affaire est réglée... un bon quini est un quini mort!

à mort les apaches!

Adriano qui fait son show devant des indiens incrédules.... c'est qui ce gnome branquinho (tout blanc)!

















La petite indienne est sous le charme!
















Et allez,çà finit dans les bras de l'indienne!
















Un petit tatouage traditionnel....à 10 réais quand même!















Une petite galette de tapioca pour la route!





dimanche 17 mai 2009

Visite des "Xingus"

Une fois dans ce parc écologique, les indiens font un petit show de danses traditionnelles.

Adriano est à son aise et croit que c'est à lui de faire le show!

















De belles indiennes tatouées!
















Leurs compagnons!




















Les indiens invitent le public à participer!





En route vers les indiens!

Samedi, c'était le dernier week-end pour approcher de véritables indiens "xingu", venu de leur réserve de l'etat du Mato Grosso pour faire une présentation de leur coutume dans une ville à 70 km de Sao Paulo... sur le chemin un petit stop à "Embu das artes", une ville très sympa ou nous ne manquons jamais l'occasion d'y déguster une excellente choucroute comme là-bas dit.... Adriano mange comme nous maintenant à midi et se régale commevous pouvez le voir.... malheureusement le plat n'était pas très copieux!!!




voyages,voyages!

Encore une semaine de voyages professionnels.... départ dimanche dernier, retour vendredi soir... destination le sud du brésil... dans l'ordre Florianopolis, puis Porto Alegre puis Curitiba.... soleil à Florianopolis, pluie diluvienne à Porto Alegre, temps mitigé à Curitiba.... heureusement qu'existe au brésil la revue "veja", équivalente au "point" français, avec sa rubrique disponible sur internet "comer e beber" (manger et boire).. vous trouvez toutes les bonnes adresses dans chaque ville avec les meilleurs par catégorie :meilleur japonais, meilleur pizzeria, meilleur italien, etc.... comme j'ai des soirées libres, je m'occuppe en dégustant quelques spécialités locales: grosse réussite à Curitiba avec le meilleur oriental de la ville,un délicieux thailandais du nom de "lunduani"... enfin un truc comme çà...excellent.... mais j'ai trouvé le temps long, j'étais bien content de retrouver ma famille vendredi!
florianopolis depuis ma chambre d'hôtel














Le marché municipal de floripa (pour les intimes) avec ces comptoirs pour déguster quelques fruits de mer.



dimanche 10 mai 2009

Une prison dorée!

Pour empêcher le monstre de venir dans la cuisine, de mettre la tête dans le four ou toucher au produit ménager,nous avons installé une petite porte en métal... avec son pijama rayé on dirait un prisonnier!

Samedi 09 mai: fêtes des mères

L'escolinha (la petite école) ou va Adriano chaque matin de la semaine fêtait samedi la fête des mères... Adriano était tout excité (comme d'habitude) et ils ont fait tous ensemble des sacs pour les mamans.... sur celui d'Adriano figurait l'inscription "pour ma maman" .... c'est pas mignon! Comme d'habitude les enfants étaient assis en rond avec leurs parents... Adriano lui passait sa matinée debout à chanter, crier, et ramper partout... intenable!
Ensuite la directrice de l'école a souhaité parler à Alexandra et lui tenait ces propos: "dès qu'une petite fille arriverait à l'école il crirait et serait très heureux, quand ce serait un graçon il ne le regarderait même pas"... çà promet!
Coincidence ou véritable volonté de faire plaisir à sa mère, c'est le jour qu'il choisissait pour marcher...on ne l'arrête plus.... avant c'était 2-3 petits pas, maintenant ce sont de longues marches comme hier derrière les canards du parc Ipirapuera.
Photo à l'escolinha! très calme comme vous pouvez le constater!

Video: Adriano était de la fête...

Regardez, cela va vite... Adriano était de la fête également..mais lui ce qui l'intéressait c'était la cuisine et les "pao de queijo"(espèce de petite brioche au fromage)!

Vidéo: cours de danse

A la demande générale, j'ai dû faire un petit show pour tout le monde..... en toute simplicité évidemment!

Video: cours de danse

Là, je donne modestement des cours de danse à Rafael... vous ne le trouvez pas à l'aise? Quand àmoi,oui je sais, j'ai beaucoup progressé depuis mon départ!

Des fêtes comme si il en pleuvait!!

Cette semaine première semaine du mois de mai a été très chargée en sorties nocturnes..... le physique ne suit plus.... je suis crevé.....
Mardi repas de travail au KAA, nouveau restaurant branché de la ville à la décoration pharaonesque... un tel restaurant en France ne pourrait pas exister... la décoration couterait trop cher... 300 de long, 20 de hauteur, bassins, murs végétaux... plus cher que bon d'ailleurs mais très sympa....à voir
Mercredi repas avec un couple d'amis brésiliens, cette fois-ci au restaurant Skye de l'hôtel Unique.... hôtel en forme de navire,bar restaurant panoramique au sommet avec vue imprenable sur le côté sud de Sao Paulo, terrasse en teck avec piscine.... un de mes endroits préférés....
Jeudi, un couple d'amis nous quittent... direction rua Amauri dans l'un des meilleurs japonais de la ville,mon préféré actuellement... j'y suis allé 3 fois en 3 semaines...j'y suis connu comme le loup blanc désormais....décoration Philippe Starck .... murs en cuir blanc, variations de couleurs, DJ au top, cuisine extraordinnaire... le ceviche comme le tartare de thon au fois gras sont à tomber par terre pour un prix surprenant (environ 7 euros l'entrée) puis nous filons à Teraço Italia... le BAR panoramique de la ville, la vue est spectaculaire, indescriptible et ils servent dans une ambiance cosy (tapisserie, fauteuils en cuir, pianiste) les meilleurs caipirinhas de la ville...
Vendredi, le meilleur pour la fin... Annabelle et rafael, nos amis français nous quittent définitivement. ils ont loué la salle des fêtes de notre immeuble pour l'occasion.... tout y est: bar à capirinhas, DJ , traiteurs... Philippe et Sylvie sont là également... ce fut l'occasion d'adieux émouvants et de nouvellles rencontres entre quelques caipi, sambas et pao de queijo....
Le bar à Caipirinha ou vous pouvez choisir vos fruits pour des caipifruta ou l'on remplace le citron vert par un ou plusieurs fruits de votre choix!
















Rafael à droite au premier plan sous le regard amusé d'Alexandra
















Annabelle et Rafael pour leur dernière danse au Brésil.... snif!

Pourquoi tous les regards sont tournés vers la gauche? parce que je suis en train de donner un cours de danse! Eh oui!

samedi 9 mai 2009

Des croissants par milliers....

Nous habitons à une rue de "Douce France", une boulangerie française, l'une des plus réputée de la ville. De temps en temps, nous allons y chercher quelques croissants, pains au chocolat ou aux raisins à la mode brésilienne...beaucoup BEAUCOUP de beurre.... beurre ou pas, il y en a un qui n'en laisse pas une miette et qui pleure quand il n'y en a plus.

dimanche 3 mai 2009

Restaurant DOM

Hier a commencé à Sao Paulo la "virada cultural", 24 heures de spectacle de rue dans la ville.... plus de 3,5 millions de spectateurs....
Mais l'évènement hier ce n'était pas çà ... nous sommes retournés chez DOM (comme pour mon anniversaire au mois de novembre dernier)... le meilleur restaurant d'Amérique Latine qui vient d'être élu 24ème meilleur restaurant au monde du prix S.Pellegrino des 50 meilleurs restaurants au monde (liste consultable sur internet) ou El Bulli en Espagne reste premier et Michel bras, premier français, 7ème.... l'occasion: le départ du Brésil d'un couple d'amis.
Bon il faut bien admettre que DOM, c'est excellent pour un rapport qualité prix imbattable...195 réais (70 euros) le premier menu dégustation: 4 plats, 1 fromage, 1 dessert... qui dit mieux? On vous a mis en photo le très médiatique Alex Atala, chef de DOM....
Et la virada dans tout çà?... attendez! entre un carpacio de St jacques, citronelle, basilic, feuille de palmier avec une sauce mystérieuse et un vague concert rock de rue d'un inconnu qui le restera... nous avons fait notre choix...encore que nous allons peut-être y faire un tour tout à l'heure... affaire à suivre!

vendredi 1 mai 2009

Depuis...

Depuis, rien de spécial.... j'ai voyagé pour la travail à Cuiaba dans le Mato Grosso et à Santos, une ville côtière de l'état de Sao Paulo.... quelques sorties despedidas pour le départ de quelques amis,la routine avec les courses, les bacs à sable.... et des tentatives vaines pour se reposer, le gamin ayant eu un peu de fièvre avec quelques nuits de cauchemars.... voilà tout.... jusqu'au prochain épisode.... ah oui j'ai reçu une lettre de randy "the natural" COUTURE dans laquelle il s'excuse auprès d'Adriano de l'avoir regardé comme çà à Rio,précisant qu'il ne fallait surtout pas qu'Adriano lui en veuille! Malin le randy!

Rio: des stars comme si il en pleuvait!

Nous ne manquions jamais une occasion d'aller boire un verre ou grignoter un petit "petisco" (tapas) au Sofitel qui se trouve à deux pas de notre hôtel fétiche. L'un des deux bars avec terrasse de l'hôtel situé au 08 ème étage possède l'une des plus belles vue sur Copacabana et le pain de sucre.
Il se trouve que cet hôtel abrite actuellement les mégas stars d'un film américain en tournage:"les mercenaires".... ce film est réalisé par Sylvester Stallone.

Ainsi nous avons pu le voir à plusieurs reprises: dans le hall ou à l'entrainement dans la salle de sport de l'hôtel. Franchement très lifté, il m'a paru plus grand qu'on ne le pense ou ne dit habituellement.







Un soir, alors que nous sirotions une caipirinha devant cette baie magnifique de copacabana, c'est Jason STATHAM, l'acteur anglais de la série de film à succès "le transporteur" qui était à côté de nous....pas un sourire alors que mon fils essayait de grimper sur sa chaise... franchement aucun humour!







Mais le clou de ces rencontres, fut notre déjeuner en voisin de Randy "the natural" COUTURE, surnommé également "captain america"... la légende poids lourds du free fight, plusieurs fois champion du monde et 4ème combattant de l'histoire a avoir été introduit au hall of fame de l'UFC...je vous laisse le soin de regarder ces combats et ses photos sur internet... franchement çà fout les jetons.... il a des oreilles spectaculaires.... complètement détruites... c'est difficile à expliquer.... Notre fils, sans peur à cet âge, n'a pas hésiter à essayer de lui monter dessus en lui montrant ces 6 dents.... l'autre carpette, lui a fait un petit geste de la main et s'est éclipsé.... franchement, quel pitre ce Randy! ou alors voyant qu'à 10 mois il fait déjà 11 kilos et possède des déjà avant bras de la taille d'un enfant de 10 ans, il s'est dit dans 20 ans il fera 2 mètres le gamin,pèsera 100 kilos et il me foutra une trempe!
Malin le Randy,l'expérience du lutteur!










21 avril: L'ouverture de l'année de la france au Brésil

Le but de ce voyage s'était également d'assister à la soirée d'ouverture de l'année de la france au Brésil.... malheureusement la pluie diluvienne a un peu gâché la fête côté famille... impossible de mettre le petit dehors... Alexandra et Adrinao sont restés à l'hôtel... j'ai assité seul au spectacle du groupe français F, leader mondial en la matière, à lagoa ... 30 minutes de pur bonheur.... incroyable!

Les soirées sont plus courtes!

Evidemment, après avoir passé 15 heures à courir, sauter, grimper et ramper.... on la ramène moins....

Rio.....encore et toujours

Après l'effort, le réconfort.... rien de tel qu'une petite glace sous cette chaleur pour vous redonner le moral

On ne se lasse jamais matin, midi ou soir de faire une petite ballade à la plage!


Un petit jus d'orange frais pressé à la paille, un régal!




Un jour sans fin

Ce qui est bien avec les enfants super énergiques, c'est que les journées sont interminables.... vous avez vraiment le temps de profiter de la vie en vous levant à 06h00 chaque matin.... du coup nous avons vraiment profité de Rio en faisant des choses que nous n'avions pas eu le temps de faire lors de nos précédents visites!
C'est le cas du parc au pinguoin, très à l'aise sous 35°degrés!















Et du parc aux éléphants!



Adriano toujours aussi stressé! A mon avis quand il va rentrer à l'école à Sarcelles à notre retour, çà va lui faire bizarre!




Vidéo: feira de Sao Cristovao

La feira de Sao Cristovao

Beaucoup nous en avait parlé, peu l'ont fait...il s'agit d'une foire Nordestine permanente... en fait des barraques ont été installées dans un grand stade, et tous les Nordestins, c'est à dire les gens pauvres du Nord du brésil qui ont immigrés à Rio, s'y retrouvent pour boire, boire et boire puis manger ou acheter des produits du Nordeste et également danser sur les musiques poulaires du Nord comme le Forro.... c'est très populaire, assez sale mais pas ruineux...1 real l'entrée (30 centimes d'euro)....
2 chaques côté du satde deux grandes tribunes ou jouent en continue des groupes et ou dansent le public.
















Ah, une petite crêpe de tapioca au fromage!















Les barraques forment des ruelles plus ou moins étroites,on se croirait dans une petite ville... de temps en temps un petit groupe joue sur une estrade et les gens s'amusent comme des fous.








Ipanema...la suite

Un vendeur de plage typique... et coloré....qui se repose un peu vu la chaleur!






















Ma petite famille qui respire le bonheur!

La technique éprouvée de la paille pour que bébézao puisse boire un peu d'agua de coco...

Comme vous le voyez, il n'y a pas beaucoup de monde le dimanche à la plage