dimanche 21 décembre 2008

1 semaine jour pour jour,








Dans 06 jours exactement nous serons dans cet avion à destination de la France.... cela fait quand même plus de 1 an et demi qu'Alexandra n'est pas rentrée... elle compte les secondes qui la sépare du grand jour!

çà y est, c'est fait!












Hier nous étions au stade Murumbi pour assister au concert "sticky and sweet tour"de Madonna... Des effets spéciaux à couper le souffle, un vrai show à l'américaine, grande ambiance.... dommage qu'elle chante en play-back les 3/4 du concert!
Le retour fut laborieux car il n'y avait pas assez de taxis... nous avons marché une bonne heure avant d'en trouver un disponible... un grand souvenir quand même!

Vidéo: C'est Noël !

C'est toujours drôle d'être à Noel dans un pays ou il fait 30 degrés et les gens en shorts et en tee-shirts... cela colle mal avec l'image enfantine de Noel avec la neige et les traineaux.... malgré tout, cela reste au Brésil une vraie tradition... y compris dans la rue ou chaque jour se succède une fanfare sur "la Paulista", la plus importante avenue de la ville qui sépare mon bureau de mon domicile...alors quand mon fils et ma femme me font la suprise de venir me chercher après le travail... j'enchaine avec mon fils quelques pas de danse...

Un peu d'inquiétude quand même!

Bon le foot, je suis d'accord. Mais quand il passe devant notre bibliothèque, qu'il regarde attentivement chaque livre et qu'il choisit celui-là... je m'inquiète, si si, je m'inquiète....(cliquez deux fois sur l'image avec la souris, la photo s'aggrandit et vous verrez le titre du livre)


Mon fils, c'est parce que c'est Noel que tu es obligé de faire cette tête là!


Vidéo: Son nouveau jeu favori

C'est le jeu du "coucou".... simple, il ne necessite aucun matériel particulier.... çà le fait bien rire et çà marche à tous les coups....

Adriano, joueur de foot!

Ah enfin! toute la famille attendait cela... , ce franco-brésilien allait-il être, oui ou non, un amoureux du ballon rond?

Vous avez la réponse en image.



Et en plus la ressemblance avec Adriano, le joueur vedette du football brésilien est flagrante, non?

Un enfant qui aime l'eau!




















Adriano adore l'eau! bon le bain c'est 3 cm d'eau dans la salle de bain chaque jour.. et çà joue, çà crie, çà bat des jambes.... alors nous avions commencé un apprentissage familial en piscine... mais depuis cette semaine Adriano a commencé "les bébés nageurs".... il a fait 2 cours... bon la prof n'en revient pas... 45 minutes par scéance, premier dans l'eau, dernier sorti, et la tête sous l'eau et çà en redemande .... on croyait l'achever et être un peu tranquille... rien n'y fait... il en ressort en chantant... en plus pour couronner le tout, il se lève entre 05 et 06 heures chaque matin.....
l'année prochaine nous avons donc prévu: le matin petite école, puis bébé nageur, puis cours de judo, abdo-fessiers et boxe thai, l'après-midi triathlon ... il sera peut-être plus calme!
au secours! il est fou! sortez nous de là, on va y laisser notre peau, il veut nous tuer, il s'arrête jamais! help, help!!! si vous lisez ce message aidez-nous, il est là il nous regarde, il nous suit partout!!!!!

Pas d'inquiétude monsieur, c'est la Tuberculose!









Comme vous l'avez lu, la santé est fragile en cette fin d'année: sciatique et fièvre mystérieuse.... et voilà que patatra.... alors que l'on cherche en laboratoire l'origine du mal, mon frère m'appelle pour me dire qu'une amie à lui avec qui nous étions à Rio est hospitalisée à cause d'une tuberculose contractée au Brésil... il faut immédiatement faire de tests car nous étions à son contact pendant la période d'incubation, d'autant que mes symptomes coincident: fièvre, toux, respiration difficile, grande fatigue.... au final, rien du tout ni à la radio, ni au examen sanguin... mais je vas faire un investissement au Brésil... ... car la santé ici est un luxe... c'est le système américain.... chaque consultation simple c'est 100 euros, des examens en laboratoire 500 euros... c'est décidé, je vais acheter un hôpital!

dimanche 14 décembre 2008

Pour ceux qui s'inquiétaient!











Concernant ma santé, pour ceux qui s'inquiétaient, rien de grave, tout est rentré dans l'ordre comme le prouve cette photo prise dans la soirée!

Il est né le divin enfant!









çà y est, Annabelle a accouchée (on dit ici littéralement "donner la lumière") cette nuit vers 03h50 d'un petit Anthony de 3,6 kilos.... Le papa rafael et les parents d'Annabelle présents sont ravis... nous sommes allés voir le prodige à l'Hôpital Albert Einstein de Sao Paulo... Un agneau est mort, un enfant est né! c'est beau la nature!

Dimanche 14 décembre, miam miam le petit agneau!











Après un samedi de repos intense, nous nous sommes rendus dimanche chez Philippe et Renaud pour déguster un petit agneau au four avec des petites pommes de terre sautées arrosé d'un petit bourgogne rouge.... cela m'a redonné un peu de force....mais c'est triste pour l'agneau, non?

vendredi 12 décembre 2008

Trop c'est trop!


Pour des raisons que je ne peux pas vraiment vous expliquer le mois de novembre est toujours très dense en déplacement professionnel.
L'année passée ce fut presque 3 semaines dans le Nordeste. Cette année ce fut 1 mois avec dans l'ordre: Porto Seguro, Rio, Paramaribo au Surinam (photo en annexe) puis Fortaleza puis Rio à nouveau.
Je suis rentré hier soir complètement à plat et malade. J'avais attrapé une fièvre inconnue au Surinam, 39° degrés chaque nuit et 3 tee-shirts trempés en moyenne....d'autant que là-dessus se greffe depuis presque 2 mois une sciatique.... 2 mois sans sport...ah! c'est pour çà que je suis devenu gros! c'est dur la vieillesse!
Et puis j'avais tellement hâte de rentrer pour voir ma petite femme et mon fils diabolique.

mardi 9 décembre 2008

video: fou rire dans son trotteur

Comme Adriano est tres en avance sur son age, il a deja tres envie de marcher, je suis donc allée lui acheter un petit trotteur, et il semble ravi.

lundi 8 décembre 2008

decoration de noel


Samedi apres midi, apres avoir été dans la favela, nous sommes allés dans un quartier beaucoup plus chic, MOEMA, où là se trouve une rue, la rue normandia, d'influence française...les décorations de noel y sont, parait il, sublimes. bon, on n'a pas trouvé ça extraordinaire, mais peut etre que tout n'était pas encore fini...on y retournera. en tous cas, Adriano est toujours aussi souriant et content de sortir

fete de fin d'année a la favela

Samedi 6 décembre, nous sommes allés avec adriano a la favela vila prudente... c'était le jour de la "remise des prix" pour les enfants de 5 ans qui quittent la petite ecole pour rentrer l'année prochaine (la rentrée des classes est en fevrier au Brésil) a l'ecole primaire...jusqu'a mon accouchement j'avais participé en tant que bénévole a l'association "arca de noe" qui a crée cette petite ecole pour les enfants de 3 a 6 ans L’objectif de l’école est d’empêcher les enfants de passer leurs journées dans la rue ou devant la télévision, et également de leur donner les capacités d’aborder l’école primaire dans de bonnes conditions.

lorsque j'allais dans l'ecole, j'avais craqué sur cette petite fille, Flavia alessandra, qui non seulement est tres tres jolie mais c'est egalement elle qui a fait le discours de remerciement...Puisque c'est l'une des seules qui sait lire...elle est donc belle et intelligente, et en plus elle danse tres bien la samba...Voila j'ai décidé que c'était la promise d'Adriano...

cette cérémonie n'avait rien à envier à celle d'Havard...costume, diplome, remerciement, discours,hymne national, larmes...
et Adriano aussi a l'aise a la favela que dans les quartiers les plus chics de la ville...





une nouvelle position

ca y est depuis quelques jours maintenant, Adriano se tient assis, tout seul , comme un grand, bon il tombe de temps en temps, mais fidèle à lui même ne pleure jamais.


dimanche 7 décembre 2008

retrouvailles

Apres tous ces voyages, on a tous été heureux de se retrouver...Adriano est super content de retrouver son papa, qui lui était en déplacement a rio


apres avoir bien joué avec papa, Adriano s'endort dans les bras de sa maman.







lundi 1 décembre 2008

natal

Avec Adriano, nous sommes partis une semaine, voir mon frere et mon neveu, qui habitent a Natal, une ville tres touristique du nord du pays, avec de magnifiques plages Adriano était tres content, il s'est bien détendu a la piscine,

il a fait la connaissance de son neveu, venicio,



apres tous ces efforts, une petite sieste a la plage s'impose
un peu de lecture,

ensuite, il nage dans la piscine avec sa maman

joue dans les bras de son oncle



et enfin fait la connaissance des jeunes beautés bresiliennes


C'est dur la vie...









samedi 29 novembre 2008

Samedi 22 novembre: In the Navy, lalalalala, in the Navy!

Une soirée très chic pour le 233ème anniversaire des US Marines Corps ... cocktail et repas à l'invitation du consulat américain au Grand Hyatt Hotel.... vivement la prochaine édition!

Noel....


Sao Paulo, c'est la vie à l'américaine. Des centre commerciaux partout et, très sincèrement, de splendides et grandioses décorations de Noel...le gros chien fait plus de 2 mètres... bon d'acord mon fils s'en fout mais moi j'ai trouvé çà superbe.

Mardi 18 novembre, DOM



C'était mon anniversaire! C'était aussi la première fois que nous laissions Adriano à une "nounou"!
Comme cadeau, outre une demi-journée spa et massage, j'ai eu droit à une réservation chez DOM, élu meilleur restaurant du Brésil, élu parmi les 50 meilleurs restaurants au monde, je crois même qu'il a eu une étoile sur Mars...à moins que ce ne soit Pluton.... bon le prix est à la hauteur de la cuisine servie: c'est excellent, fin, rare et surprenant même .... comme ce plat de "xvdfdty" ... servi avec du "ksosjejei" et en décoration, comme vous pouvez le voir sur la photo, une "touffe de la patrone"........à faire! suculent!

Dimanche 16, la communion de Sophie!

A peine revenus, nous nous rendons à la communion de Sophie, la plus jeune des 3 enfants de Philippe et Sylvie.... nous déjeunons à la "fazenda de Morumbi", ancienne fazenda de café reconvertit en restaurant en plein centre ville.... superbe!


The Queen!



Philippe qui aimerait bien qu'Adriano le lâche un peu!


Adriano captivé par la rhétorique de Sylvie!


Adriano chouchouté par les jeunes filles de la tablée!
On dirait une poupée de cire, vous ne trouvez pas? Ah! C'est pour çà qu'il ne pleure jamais!

dimanche 23 novembre 2008

Samedi 15 novembre, la fin des vacances,



Voilà l'Argentine c'est fini... nous reviendrons pour faire la région de Mendoza, région du vin au pied de la cordillière des Andes et pour la Patagonie, avec ses pingouins, baleines, ....
....ah oui à l'aéroport, une petite gorgée pour notre enfant 4X4 avant de prendre l'avion....avec du retard bien sûr!!!

....Comme à l'intérieur... ce n'est que du bonheur!





En extérieur.....











samedi 22 novembre 2008

Les insolites 3


C'est cool la vie, assis sur mon père!


Avec une petite piscine sur le toit, c'est plus sympa... je continue mon apprentissage comme bébé nageur même en vacances....



J'ai de belles dents, non?
ah, dès qu'il y a une terrasse, un peu de soleil et un petit apéro.... c'est tout sourire..


Ma mère en boit, mon père en boit, ce liquide jaune doit être très bon.... allez une petite goutte juste pour voir!